The Hexagon Society est un institut culturel pro-européen, créé le 22 mars 2016, qui se veut contribuer à la diffusion des idées entre la France et la Grande Bretagne. Cette plateforme de débats aspire en premier lieu à déployer un pont culturel entre Paris et Londres mais elle constitue, à une plus large échelle, un cercle de réflexion résolument européen. L’Europe, telle que nous l’abordons, est un territoire métaphorique, d’échanges et de transferts : notre ambition serait donc de participer à la création d’un espace Schengen imaginaire, où les écrivains, les penseurs, les universitaires et les artistes puissent dialoguer de manière féconde et enrichissante. Aux quatre libertés classiques de l’Union Européenne (libre circulation des biens, des capitaux, des marchandises et des personnes), nous souhaiterions en ajouter une cinquième : le libre voyage des idées et des œuvres.
La langue de l’Europe, disait Umberto Eco, c’est la traduction. L’esprit de l’Europe, c’est le passage des frontières dogmatiques ou réelles, c’est le mariage des héritages et le dialogue des doctrines, c’est le « pont invisible » (Nietzsche) qui relie les grands esprits entre eux. C’est ainsi qu’à l’heure où les peuples (notamment anglais) remettent en cause la construction européenne, il est urgent d’instaurer, coûte que coûte, des structures qui puissent organiser des rencontres d’idées, et ce en vue de repenser l’Europe de fond en comble, depuis ses origines et ses fondements, pour répondre à la crise qu’elle traverse. Dans cette optique, nous avons décidé de convier tous les intellectuels qui, à travers leur œuvre, tentent de conceptualiser la situation actuelle de l’Europe. Nous avons ainsi invité Bernard-Henri Lévy (pilier intellectuel d’Hexagon Society) à faire une conférence et une pièce de théâtre, lui qui défend farouchement la perspective d’un réveil de l’Europe par la culture. Mais nous avons également travaillé avec d’autres intellectuels européens (Pascal Bruckner, Yann Moix, Pascal Bacqué…).
Il aurait fallu fonder l’Europe en commençant par la culture et non par l’économie, reconnaissait Jean Monnet. Se pourrait-il que la construction européenne se soit opérée dans le mauvais ordre ? C’est une de nos hypothèses : nous pensons que, pour répondre au souverainisme, il est urgent et impératif d’instaurer une Europe culturelle – de constituer l’Europe à partir de son histoire, de ses mythes et de ses traumatismes, de son cheminement métaphysique, de ses auteurs illustres. En ce sens, The Hexagon Society est un organisme métapolitique. Comment donner chair à cette volonté de repenser l’Europe ? En interrogeant, d’abord, les grands mythes qui la fondent : mythes homériques et virgiliens, récits dantesques et judéo-chrétiens, mythes folkloriques ou philosophiques. En essayant de comprendre, par exemple, ce que signifie l’histoire de la princesse Europe. En analysant la définition que Platon, Aristote, Kant, Husserl, pouvaient donner de l’Europe. En relisant les grands auteurs qui, dans la culture européenne, scintillent comme des phares. En retraçant la naissance de la littérature européenne. En commentant Proust, Flaubert, Balzac, Goethe, Wilde, Racine, Dante, Cervantes, Rousseau, Freud, Lessing, Céline, Malraux, le Talmud, Camus, Gide, Nietzsche… En organisant des expositions artistiques où cohabiteraient les œuvres des plus grands artistes contemporains. En discutant, avec des spécialistes, des principaux enjeux géopolitiques actuels, afin de réfléchir à l’harmonie d’une diplomatie européenne.
Nous essaierons d’analyser les motifs de la fragilité de l’Europe contemporaine en proposant un nouvel espace de création intellectuelle, dont la structure sera aussi libre que possible. Notre approche étant humaniste, nous désirons faire renaître les cercles de pensée qui existaient au XVIIe siècle, et qui permettaient aux grands philosophes européens de dialoguer entre eux (Descartes, Spinoza, Leibniz, Hobbes, Gassendi…). C’est ainsi que nous désirons multiplier les innovations et les formats imprévus : débats avec des intellectuels, talks avec des experts, diffusion de pièces de théâtre ou de films, cycles de conférences philosophiques, littéraires ou géopolitiques, rencontres avec des artistes… The Hexagon Society s’engage, dans la mesure du possible, à toujours associer ses événements à une cause, afin d’allier le divertissement non seulement à la culture, mais à une exigence d’altruisme. C’est pourquoi nous travaillons avec un réseau de charités françaises et anglaises, en mettant à leur disposition ce contenu culturel. En outre, notre organisme exerce des activités de public affairs, en mettant à disposition son large réseau lié au milieu des affaires publiques, afin de faciliter la rencontre entre personnes privées et publiques. Ainsi, les charités, parties intégrantes de la société civile, se verront offrir la possibilité de rencontrer des hautes instances de décisions, dans le seul but de faire entendre au mieux la cause soutenue. A cet égard, nous pourrons organiser des talks à la Chambre des Communes ou des rencontres avec l’ambassade française en Grande Bretagne. Enfin, The Hexagon Society collabore avec un nombre important de partenaires, qui inspirent notre contenu ainsi que nos initiatives.